
La pensée chinoise en entreprise – rencontre avec Eric Alexandre
Les évolutions de notre environnement sont rapides, multiples et complexes : elles saturent et touchent les limites de nos grilles de lecture managériales classiques.
La pensée chinoise, appliquée à nos environnements professionnels, nous permet de réinterroger et de mettre en perspective nos pratiques habituelles. Parce qu’elle prend la nature comme modèle, qu’elle se nourrit d’analogies, et qu’elle intègre la notion de permanence du changement, cette « manière d’être au monde » nous propose des options concrètes et effectives pour nous inspirer dans notre rapport au temps, la construction de la vision stratégique, le pilotage et la conduite du changement
Il est ainsi possible de réintroduire la simplicité dans notre quotidien de dirigeant ou de manager, la recherche de la meilleure efficacité dans l’action et l’harmonie dans le lien humain. Eric Alexandre, spécialiste de la pensée chinoise et de la conduite du changement en entreprise, nous partagera son expérience et les outils qui peuvent être employés.
Nous lui poserons notamment les questions suivantes :
- comment le rapport au temps dans la pensée chinoise peut inspirer nos entreprises occidentales ?
- quelle est la vision stratégique selon la pensée chinoise ?
- quels outils peuvent être utilisés ? Qu’apportent-ils concrètement ?
- quelles cas pratiques montrent la puissance de se relier à cette philosophie ?
- le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal… quel lien avec l’entreprise ?
Un temps pour être inspiré et voir les choses autrement. Les participants auront la possibilité de poser des questions et seront parfois guidés pour une réflexion personnelle.
Rencontre qui s’adresse en particulier pour les dirigeants, responsables RH, Responsables de Direction et Managers.
Durée 1h. La rencontre sera enregistrée et fera l’objet d’un replay.