“Tout va bien, je gère”. Cela fait partie des signes avant-coureur. Notre cerveau occulte notre capacité à prendre du recul. Pour celui qui le vit, le burn out pourrait être comparé à un château de cartes qui s’effondre. Il y a un avant et un après, on ne peut plus fonctionner de la même manière après.
Véritable mal de civilisation, dans un monde malade du stress et en recherche de sens, le burn out n’arrive pas par hasard et pas à n’importe qui. Bien heureusement, il existe des signes que nous pouvons repérer chez soi et chez les autres pour l’éviter. La solution se trouve en nous, individuellement et collectivement.
Et ne vous y trompez pas, tout le monde peut être concerné : professions médicales, entrepreneurs, salariés, indépendants, mais aussi parents.
Pour découvrir le burn out de manière humaine et interactive, nous vous proposons une série de deux ateliers pour plonger dans cet univers. Si le premier atelier contextualise ce sujet, le second offre des voies de réflexion pour traverser et surtout rebondir une fois que c’est arrivé.
Session 1: Comprendre le burn out
- Retour sur un jour où tout bascule … Expérience personnelle et expérience d’accompagnement de la part de l’intervenant
- Ce qu’’est le burn out et ce qu’il n’est pas
- Les phases du burn out
- Comment repérer le burn out, chez vous (…), un collègue ou un proche ?
- Ce qui aide/ ce qui n’aide pas
- Typologie des victimes du burn out
- Les tests que l’on peut passer
- Les aides : appeler à l’aide quand c’est impossible
Session 2 : Réagir au burn out et à ses phases
- Que faire quand il y a ou il y a eu burn out ?
- Ce qui est touché, ce qui est à soigner
- (se) Proposer « autre chose »
- Devenir vigilant : image du château fort, et des systèmes de défense et de protection
- Conclusion: C’est quoi, le temps d’après le burn out ?
Pour en savoir un peu plus sur l’atelier et sur l’animateur, nous vous invitons à regarder cette interview de Arnaud Uhalde.
Cet atelier s’adresse à toute personne qui souhaite en savoir plus, pas de prérequis pour participer.
Ce web atelier Practeez est limité à 6 participants pour permettre de créer du lien et d’avoir un maximum d’interactivité et réponses à ses questions.
Le prix des deux sessions est de 95€ par personne. La date de la deuxième session est fixée à la fin de la session 1 avec l’ensemble des participants.