
S’inspirer des saisons pour faire grandir son organisation – cycle de 4 sessions
Et si on pensait autrement pour développer nos organisations ? Et si les saisons pouvaient être source d’inspiration pour construire des organisations cohérentes, agiles et résilientes.
Découvrez ce cycle de 4 ateliers d’1h30 afin d’explorer en profondeur vos propres fonctionnements et ceux de votre entreprise.
1. L’état des lieux et les fondations
A l’approche de l’hiver, quand les jours raccourcissent, que la météo est grise, humide et froide, tout invite à ralentir. Certains animaux choisissent d’ailleurs l’hibernation.
C’est le temps du repli sur soi ou plutôt de l’introspection. Qui suis-je ? Quel est mon mode de fonctionnement le plus adapté ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ?
Si la nature profite de cette saison pour se reposer, pour fonctionner en mode économie d’énergie, elle concentre aussi ses forces sur ses ressources intérieures, l’apport extérieur étant plus faible. A l’échelle des organisations, c’est l’occasion de faire l’état des lieux des forces en présence, de permettre à chacun de mieux se connaître, de cartographier les ressources existantes, pas tant sur le plan technique que sur le plan personnel.
Quelles sont d’un point de vue humain les complémentarités, les manques, les surreprésentations ? Quels sont les moteurs qui donnent de l’élan à l’ensemble ? Qu’est-ce qui rassemble toutes les individualités qui composent l’organisation ?
Autant de questions nécessaires pour poser les fondations d’une équipe agile, résiliente et solidaire.
L’atelier a pour intention de permettre de :
- Identifier les forces personnelles de chacun pour les combiner au mieux
- Appréhender les sources d’énergie
- Faire le point sur les bases de la cohésion : le partage des valeurs
2. Les sens comme vigie des organisations
Au printemps, l’énergie remonte. La vie sort de sa torpeur. Les sens s’éveillent. Les jeunes pousses sortent de terre. Elles sont vulnérables.
Dans nos environnements de compétition, de recherche de performance, quelle place est laissée à la sensibilité et à la vulnérabilité ? Nous sommes issus d’une culture cartésienne et rationnelle où l’intellect domine et est associé à la force.
Les sens, les organes sont pourtant les premiers récepteurs de ce qui se passent. Ils informent l’inconscient avant le conscient. Seule une infime partie des informations collectées arrivent jusqu’à la conscience après plusieurs filtres.
Et si les sens, les ressentis, les émotions étaient les sentinelles des organisations ?
L’atelier a pour intention de :
- Changer de regard sur le monde du sensible et la vulnérabilité
- Intégrer les sens dans le système d’informations
- Apprendre à utiliser les sens comme outil de créativité
3. Prévenir le risque d’embrasement
Lorsqu’arrive l’été, la nature est à son apogée. Les jours sont les plus longs. La lumière inonde nos journées. Les températures montent. Il y a risque de surchauffe et d’embrasement.
La vie se passe beaucoup plus à l’extérieur. C’est le temps des fêtes (fêtes de famille, fêtes de village, festivals…). Les corps regorgent d’énergie et les esprits sont plutôt aux vacances.
Dans les organisations, cela rappelle la course après le temps, la volonté d’être sur tous les fronts en même temps, d’aller vite, d’en faire toujours plus jusqu’au point de perdre pied et d’arriver au burn-out.
Comment éviter ce point de rupture ? Comment tirer parti de la lumière du soleil sans se brûler les ailes ?
L’atelier a pour intention de sensibiliser à l’intérêt de :
- ralentir pour faire descendre la température et éviter de perdre pied
- lâcher le contrôle du mental pour accueillir l’inconnu
- être présent et attentif à ce qui se passe autour de nous pour gagner en agilité
4. Partager et enrichir le terrain
Il vient le temps où l’intensité lumineuse baisse, les feuilles tombent. C’est la fin des récoltes. Les animaux préparent leur hibernation, d’autres migrent pour conserver la lumière et la chaleur. L’énergie redescend petit à petit. Il y a comme un passage de l’agitation au calme, une forme de fin de fête.
C’est le moment de transmettre ce qui pourra servir à d’autres, de laisser partir ce qui ne sera plus utile et de le composter pour nourrir et préparer la récolte suivante. Laisser partir l’ancien pour mieux accueillir le nouveau.
Que récolter dans une organisation ? Quel rite de passage mettre en place ?
L’atelier a pour intention de vous faire expérimenter un rite de passage :
- Comment capitaliser sur ce qui a été vécu ou expérimenté
- Quelle résilience possible
- En quoi l’ombre peut freiner ou nourrir la lumière
L’atelier s’adresse aux :
- Dirigeants, membres de comité de direction, responsables d’équipe, RH, toute personne qui participe à la construction d’une organisation
- Personnes curieuses de s’inspirer du vivant pour penser les organisations autrement
Modalités :
- 4 Sessions en ligne d’1h30 chacune : des temps de réflexion individuelle, des activités en binômes ou en mini groupe
- Limité à 8 participants pour permettre les échanges avec l’intervenante et entre les participants
- Une session par mois. En semaine de 11h à 12h30. Les dates des sessions 2, 3 et 4 sont fixées une fois que le groupe est créé.