Foire aux Questions

“Un problème sans solution est un problème mal posé.”

Qu’est-ce qu’un web atelier ?

C’est une session de formation ou de sensibilisation d’un sujet qui se déroule en ligne. Un intervenant anime la session en vidéo conférence, de façon synchrone. Une session dure en général entre 1h30 et 2h et permet d’accueillir en moyenne 6 participants.

 

Qui conçoit les web ateliers ?

Ce sont les intervenants qui conçoivent leur atelier. Practeez les accompagne lorsque nécessaire pour valider que le déroulé correspond à la charte Practeez et assurer un niveau de qualité optimal.

Quelle est la charte Practeez des web ateliers ?

Les web ateliers sont une expérience de transformation. L’intention est qu’ils soient le plus interactifs et participatifs possible pour pouvoir en retirer de nouvelles méthodes ou postures à appliquer directement dans sa vie professionnelle. Ainsi il y a un déroulé recommandé où l’on retrouve notamment de la création de lien entre les participants au début de la session, des activités puis une clôture pour ancrer les connaissances.

Quel outil de vidéo conférence est utilisé ?

Nous avons choisi d’utiliser Zoom pour les ateliers accueillant les individus qui s’inscrivent directement. Zoom est très accessible techniquement et répandu au sein d’une majorité de la population. En revanche, lorsque nous menons des ateliers intra-entreprises, nous utilisons l’outil déployé au sein de l’organisation afin que les aspects techniques ne prennent pas de temps pour les participants.

J’ai besoin d’aide technique pour me connecter à la session

Aucun problème ! Notre rôle est de vous aider à rejoindre le groupe. Contactez-nous par email hello@practeez.com

 

Est-ce que je peux garder le contact avec les participants après l’atelier ?

Bien sûr ! Les participants ont la possibilité de faire connaissance pendant la session et peuvent aisément se retrouver sur Linkedin. Nous ouvrirons prochainement des groupes sur les réseaux sociaux, ouverts uniquement aux personnes ayant participé à des ateliers.

 

Je viens de la part d’une entreprise

Les personnes venant pour trouver des ateliers adaptés aux membres de leur organisation sont invités à consulter la page entreprise. Le mieux est de nous contacter pour échanger sur votre besoin. Notre intention est de coconstruire un programme qui permet d’accompagner la transformation des organisations.

 

Que se passe-t-il pendant un atelier ?

A l’arrivée, les participants sont accueillis par l’intervenant. L’intervenant propose généralement un moment d’apport théorique puis passe très vite à de la pratique ou à des échanges. Il y a systématiquement un moment pour faire connaissance avec les autres participants et poser les questions que l’on pourrait avoir. Quoi qu’il en soit, chaque atelier est unique !

Comment sont sélectionnés les intervenants ?

Practeez sélectionne les intervenants qui :

  • Partagent les valeurs de Practeez : entreprise de demain durable, humaine et collaborative, dépassement de soi, évolution, empathie, co-création
  • Souhaitent partager leur expertise d’un ou plusieurs sujets qui leur tiennent à cœur
  • Sont capable de prendre une posture facilitateur pendant les sessions : écoute, adaptabilité, donner la possibilité aux participants de trouver leurs propres solutions
  • Ont envie d’explorer de nouvelles méthodes de formation, création d’expériences en ligne
  • Ont les compétences techniques suffisantes pour animer une formation fluide en ligne

Comment les thèmes des web ateliers sont déterminés ?

Practeez propose des thèmes en lien avec l’entreprise de demain. Nous n’avons pas un modèle spécifique d’entreprise de demain mais surtout un état d’esprit qui tend vers l’entreprise humaine et durable. Celle-ci utilise l’intelligence collective et accueille les membres dans leur authenticité. Donc les thèmes des ateliers vont de l’innovation jusqu’au développement personnel, en passant par la gouvernance, l’intelligence collective, le modèle économique et l’écologie. Nous nous basons sur nos ressentis, notre analyse de l’évolution des organisation et sur les besoins que nous partagent les membres de la communauté.

Pourquoi certains ateliers ont un prix en libre conscience ?

Practeez accompagne les individus vers une posture libre et responsable. C’est pourquoi nous proposons pour certains de nos web atelier un mode de financement adaptable : la participation libre et consciente. Les participants portent la responsabilité de définir le montant de leur participation à l’atelier, juste après que la session ait eu lieu.

 

La participation libre et consciente permet à chacun de contribuer selon ses moyens, en mettant dans la balance tous les critères nécessaires à prendre une décision juste : ses moyens financiers, la qualité et l’utilité de la matière transmise, la qualité de l’accueil, les besoins des animateurs.

La participation permet notamment de couvrir :

  • Le salaire des animateurs. C’est ce qui leur permet de vivre et de payer leurs factures.
  • Les frais Practeez : plateforme d’inscription, sélection d’intervenants de qualité, apport pédagogique éventuel, animation de communauté d’intervenants et apprenants. C’est ce qui permet à Practeez de continuer d’exister et de vous proposer des web ateliers de qualité.

Comment fonctionne le paiement libre conscience de certains ateliers ?

  1. Définir le montant. Dès la fin du web atelier vous pouvez considérer la valeur de ce que vous avez reçu, et définir le montant auquel vous voulez contribuer.
  2. Choisissez le bon ticket ici : https://www.practeez.com/webatelier/paiements-libre-conscience/ Merci de procéder dans les 2’h après la fin de l’atelier.
  3. Une fois le paiement effectué, vous recevrez une facture correspondant au montant versé.

 

Est-ce que je peux voir le replay ?

Un atelier se vit dans l’instant présent, il n’y a aucun enregistrement donc aucun replay.

Nous considérons que la transformation et la maitrise de pratiques est optimale lorsque l’on peut expérimenter les méthodes ou postures. Ensuite les informations partagées par les participants sont souvent confidentielles et s’effectuent dans un cadre de confiance. Enfin, nous considérons que certaines personnes seraient moins authentiques en cas d’enregistrement. Donc pas d’enregistrement

Est-ce que je peux proposer mes formations sur la plateforme Practeez ?

Nous accueillons avec plaisir de nouveaux intervenants qui se sentent alignés avec Practeez. Contactez-nous pour découvrir notre processus d’entrée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.