Après avoir mené des dizaines de web ateliers et avoir reçu les retours des participants, nous sommes confortés dans l’idée qu’apprendre à plusieurs fonctionne effectivement, que c’est source d’efficience et de bonheur.

L’échange avec les autres participants ! Voilà l’avantage majeur qu’ont révélé les participants aux web ateliers Practeez. Mais qu’en est-il des vrais bénéfices pour l’apprenant ?

Voici un résumé des bénéfices du fait d’apprendre à plusieurs que nous avons pu observer :

Se rassurer : en découvrant d’autres apprenants et leurs questions, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seul, d’autres personnes se posent les mêmes questions que nous ! C’est ce qui est apparu notamment lors d’un atelier sur l’efficacité personnelle où l’un des participants a spontanément partagé « Je ne suis pas seul ! »

Observer : Les enfants sont très attentifs aux interactions entre adultes, notamment pour apprendre les bases de la communication. L’observation est un des apprentissages les plus anciens. Dans un atelier, lorsque les participants partagent leurs expériences, c’est une source d’inspiration incroyable pour les autres ! Car ce sont des histoires (et nous apprenant beaucoup par les histoires) et des éléments concrets que nous pouvons également mettre en pratique.

Apporter de l’aide : Lorsque quelqu’un pose une question dans un atelier, tous les participants ont la possibilité de répondre. Cela permet à chacun de partager son expérience ou de donner des conseils à d’autres apprenants. D’une part, c’est une source de bonheur de pouvoir répondre à quelqu’un qui demande de l’aide. D’autre part, saviez-vous que lorsque l’on enseigne quelque chose à quelqu’un on retient 90% (contre 5% dans un cours magistral). Autant dire que la méthode est efficace.

Recevoir de l’aide : Les intervenants Practeez sont des experts reconnus et peuvent répondre à pratiquement toutes les questions. Néanmoins, nous considérons que les réponses des autres participants ont tout autant de valeur. Ils partagent les mêmes problématiques concrètes, vivent des expériences similaires, parlent le même langage et ont souvent des conseils très pertinents. C’est notamment ce que l’on a pu observer de manière très forte dans un atelier sur le Pitch façon storytelling où les participants ont donné des retours aux autres sur leur pitch. Tous les retours étaient bienveillants, dont certains étaient tellement pertinents qu’ils ont permis à l’entrepreneur-pitcheur de faire évoluer son site web.

Se motiver : Il est parfois difficile de se motiver à apprendre quelque chose lorsque nous sommes seul ? Surtout dans cette période où la solitude est assez présente dans nos vies, il est parfois difficile de se lancer dans un nouveau sujet, d’ouvrir un livre, de passer des heures devant des vidéos ou Mooc avec l’intention d’apprendre. L’homme est un animal social. Nous croyons qu’avoir rendez-vous avec des inconnus dans un cadre bienveillant est stimulant. Nous constatons que les ateliers Practeez sont un moment ludique et agréable dans la journée des apprenants !

Explorer : Entendre les questions des autres participants ou leurs suggestions nous permet d’explorer ce qui ne pouvait être au programme conçu par l’intervenant. C’est ce qui nous pousse à aller encore plus loin, à nous donner de nouvelles pistes ou points vue. De nombreux participants ont apprécié le fait de recevoir de nouvelles idées de la part des autres.

Ancrer : Prendre le temps de reconnaitre ce que nous avons appris permet de l’ancrer de manière plus intense et durable. En quelque sorte nous engageons notre progression avec d’autres personnes. Ainsi, chaque session de formation nous transforme véritablement et sur la durée.

Rencontrer : Selon le thème et la façon de l’aborder, les ateliers comprennent en général entre 4 et 8 participants maximum et durent entre 1h30 et 2h. Cela permet ainsi de créer un lien avec au moins 3 personnes qui sont des professionnels dynamiques avec qui nous partageons des centres d’intérêt. Nombreux sont les participants qui nous confient s’être connectés avec les autres sur LinkedIn et être toujours en contact, plusieurs mois après !

Au cours de vos expériences d’apprentissage collectives vous avez pu constater d’autres bénéfices ? Dites-le nous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.