La co-création pour réaliser le site web de Practeez

coopération, co création

 

En cohérence avec l’esprit de Practeez qui privilégie la coopération, j’ai expérimenté la co-création pour réaliser le design de notre site web. L’expérience a été fantastique ! La fréquentation du site a explosé, un résultat bien au-delà de mes attentes ! L’histoire vous intéresse ? La voici !


femme qui ouvre les maisn en signe de partage

Notre processus concret de co-création

Le premier rendez-vous

Je programme un premier rendez-vous pour faire connaissance avec Anne Montgermont, créatrice indépendante de sites internet. Nous échangeons autour de la mission et des valeurs de Practeez. Il est important pour moi que la freelance soit en adéquation avec l’univers de ma start-up. Et il est tout aussi essentiel que nous aussi soyons sur la même longueur d’onde et partagions des valeurs semblables. Cette première rencontre est donc l’occasion de poser un cadre de confiance : De quoi chacune a besoin pour se sentir bien et efficace dans la coopération. Il s’ensuit un échange tout en transparence, chacune osant exprimer ses ressentis profonds avec honnêteté. Nous définissons les modalités de notre communication, quels outils utiliser et à quelle fréquence. Nous décidons également de nous retrouver pour une rétrospective tous les 10 jours environ, pendant laquelle nous échangerons autour de ce nous avons aimé, ce qui a posé problème, ce qui peut être amélioré. Ce premier rendez-vous est une étape clé qui va permettre d’assurer la réussite de la coopération.

Nos partages nous permettent de définir ensemble un fonctionnement qui nous convient :

  • Respect des besoins de chacune
  • Communication par whatsapp
  • Prendre le temps
  • Introspection individuelle pour rester alignées avec nos besoins
  • Temps d’échanges réguliers
  • Élaboration des étapes successives pour avancer de manière concrète, avec une planification et des objectifs clairs.

 

La co-construction

Durant les séance suivantes, nous entrons dans la co-création proprement dite. Pour ce faire, nous utilisons différents outils d’intelligence collective. Nous commençons par une séance de visualisation avec comme intention «Que voulons-nous atteindre à la fin de ce projet ? ». Pour affiner cette intention de départ, nous expérimentons ensuite le tracé intuitif : Après un court ancrage méditatif pour nous centrer, nous laissons notre main dessiner notre intention pour cette collaboration. Sur le papier naissent alors des formes, des mots. Nous échangeons ensuite autour de nos ressentis réciproques.

 

 

La co-création, source de joie et d’apprentissage

Pour être fructueuse, la co-création demande une grande capacité d’écoute et d’ouverture. C’est un outil innovant qui fait appel à l’intelligence collective. Il s’agit de pouvoir partager des points de vue en étant réceptif aux suggestions de l’autre. Autant dire qu’il faut faire preuve de souplesse pour permettre à l’idée de départ d’évoluer au fil des échanges ! Et à cet exercice, Anne s’est montrée excellente ! Nous avons toutes les deux progressé dans notre capacité coopérative, dans notre écoute de l’autre et notre aisance à exprimer notre ressenti de l’instant, authentiquement. Nous pourrons nous servir de cette expérience dans d’autres partenariats, c’est sûr ! Nous avons vraiment pris un grand plaisir à ce processus !

Voici la maquette !

A la fin de ce projet, nous pouvons dire que nous avons vécu toutes les deux une expérience très enrichissante. Comme le dit l’adage, « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! ».

Les compétences techniques d’Anne ont permis de donner vie à un site internet qui correspond profondément à l’âme de Practeez. Les visiteurs y ont afflué pour notre plus grand bonheur, les inscriptions à la newsletter se sont multipliées. Les ateliers et les intervenants sont mis en valeur comme je l’espérais. Je suis vraiment satisfaite de promouvoir l’offre de manière si claire ! Et je suis heureuse de pouvoir contribuer à l’évolution des entreprises vers toujours plus de coopération, d’agilité, de liberté et d’humanisme.

Si vous aussi souhaitez co-créer le design d’un site web dans la joie et avec un résultat de grande qualité, contactez Anne Montgermont

Cet article a été écrit en coopération avec Sylvie Curioz, rédactrice web SEO et artiste-auteure.

 

Partager l’article sur

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Ces articles pourraient vous intéresser

Derniers articles

Tous les articles >

Les catégories

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

S’abonner à la newsletter

Recevez l’actualité de Practeez et les tendances de l’entreprise de demain en vous inscrivant à la newsletter :

Nous ne saurons pas qui vous êtes, mais cela nous aidera à comprendre quels thèmes sont les plus pertinents pour vous. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.