Développement personnel en entreprise : l’ancrage

 

Avez-vous déjà vu un bateau qui n’est plus relié au fond marin par son ancre ? Il tangue, il dérive au gré des courants qui l’emmènent où ils veulent, il est chahuté et entraîné par le vent. Son ancre est essentielle pour lui assurer sa stabilité. Et bien il en est de même pour l’être humain ! Voyons comment l’ancrage peut s’avérer un fabuleux outil de développement personnel en entreprise.

L’utilité de l’ancrage en entreprise

Être ancré, signifie être relié à son corps, ses émotions, ses ressentis et l’ensemble de ses propres besoins. C’est également être conscient de sa valeur, de ses capacités et ressources. C’est aussi être connecté à la terre, à ses racines, à une base solide. Ainsi, quels que soient les événements extérieurs, nous sommes capables de les accueillir et potentiellement les utiliser pour évoluer. L’ancrage permet de se sentir bien à sa place dans l’ici et maintenant. C’est un outil majeur du développement personnel en entreprise.

Être ancré nous rend disponibles pour accueillir ce qui vient sans nous laisser ébranler. Par exemple, si quelqu’un critique l’une de nos actions, nous restons à l’écoute sans laisser nos émotions nous déstabiliser. Il est alors possible de porter un regard ouvert sur la situation et effectuer des transformations pour rebondir si nécessaire. Et si un client nous fait part d’un mécontentement lié à nos produits ou services, sentir nos pieds bien ancrés dans le sol permet de ne pas être trop affecté et ainsi continuer à entretenir la relation et la communication. On peut même le remercier d’avoir pris le temps de nous informer et corriger ce qui doit l’être.

Par ailleurs, l’ancrage nous rend apte à contrôler l’énergie que nous dépensons. Au lieu de nous épuiser à satisfaire sans fin les besoins des collègues et autres partenaires, nous savons nous positionner fermement afin de faire respecter nos limites, parce que nous les connaissons. De même, à la place de courir comme une poule sans tête (et l’image n’est pas très jolie !) en passant d’une activité à l’autre sans aller au bout de chacune d’elles, nous maîtrisons l’art de poser le geste juste. Nous accroissons ainsi largement notre efficacité dans la réalisation des tâches qui nous incombent et cela augmente naturellement la performance de l’entreprise.

racines ancrage

La pratique de l’ancrage en entreprise

Le développement personnel en entreprise aide à construire des relations harmonieuses et participe ainsi au bien-être des collaborateurs et à une productivité accrue.

Quelques habitudes concrètes d’ancrage à instaurer :

-Une minute de silence collectif, avec ou sans musique méditative, au début d’une journée ou avant une rencontre permet de mieux se connecter à soi et aux autres. Ce qui se déroule ensuite est souvent bien plus agréable pour tous !

-Avant chaque nouveau moment, par exemple une réunion ou une tâche, nous pouvons prendre quelques secondes pour respirer profondément. C’est l’occasion de ressentir ce qui se passe dans notre corps, de faire le point, de nous centrer.

-Au milieu d’une réunion qu’elle soit avec une ou plusieurs personnes, lorsque le besoin s’en fait sentir, respirons quelques secondes en conscience, en focalisant notre attention sur l’air qui sort et qui entre par notre nez. Nous offrons ainsi ensuite une véritable écoute à l’autre et à nous-même.

-Au moment de nous déplacer dans nos locaux ou en extérieur, effectuons chaque pas en nous concentrant sur les mouvements de nos pieds et leur contact avec le sol.

-A chaque fois que nous avons à nous tenir debout, lors d’une discussion par exemple, campons-nous bien sur nos pieds et plions légèrement nos genoux. Le haut du corps reste flexible, fluide, tourné vers l’autre et capable d’amortir les chocs et le bas est ancré solidement dans la terre.

Les bienfaits de l’ancrage

Être ancré : Qu’est-ce que cela nous apporte ?

  • -De la sérénité. Être rassuré d’être à la bonne place au bon moment et que nous faisons de notre mieux à chaque instant. Peut-être que cela nous rapproche du bonheur ?
  • -Moins d’actions et plus de résultats. Chaque action est effectuée en conscience avec la bonne dose d’énergie. Pas d’éparpillement dans tous les sens. Les projets avancent peut-être un peu plus lentement, mais cette façon de faire est plus agréable et efficiente.
  • -Plus de présence dans chacune des interactions. Cela permet d’apporter de la fluidité dans les échanges et nous rend attentifs à ce qu’ils nous apportent.
  • -Une meilleure connaissance de soi. En étant ancré, nous prenons le temps d’accueillir nos propres besoins et émotions et ainsi sommes mieux à même de trouver des solutions pour y répondre.

 

Que pensez-vous des ateliers de développement personnel en entreprise ?

En avez-vous proposés dans votre organisation ?

Nous serions heureux que vous nous partagiez vos expériences !

N’hésitez pas à nous contacter : hello@practeez.com

Et pour aller plus loin : les ateliers de développement personnel Practeez !

Article rédigé en co-création avec Sylvie Curioz, rédactrice web seo.

 

 

Partager l’article sur

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Ces articles pourraient vous intéresser

Derniers articles

Tous les articles >

Les catégories

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

S’abonner à la newsletter

Recevez l’actualité de Practeez et les tendances de l’entreprise de demain en vous inscrivant à la newsletter :

Nous ne saurons pas qui vous êtes, mais cela nous aidera à comprendre quels thèmes sont les plus pertinents pour vous. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.