Développement personnel : L’autre, mon miroir !

l'autre est le miroir de mon développemnet personnel

 

Dans les ateliers Practeez, comme dans la vie réelle, il est possible qu’un jour nous devions faire face à une personne qui nous agace. Ce n’est jamais très agréable, mais c’est peut-être l’occasion de nous en servir pour notre développement personnel. Comment ? On en parle ici.

La personne agaçante, clé d’évolution

Le comportement d’une personne lors d’un web atelier nous a agacé ? Et si elle était là pour nous permettre d’évoluer ? A noter qu’on devrait d’ailleurs toujours dire « j’ai été agacé par le comportement de cette personne » et non « le comportement de cette personne est agaçant », parce qu’il est possible que ce comportement n’agace que nous… A noter également qu’il est essentiel de faire le distinguo entre la personne elle-même et son comportement.

Dans notre vie, entreprise, association, famille, quartier, il y a des personnes qui nous énervent par leur comportement. Parfois des désignés «moutons noirs» étranges, nous dérangent. Il est naturel qu’il puisse en être de même dans les web ateliers Practeez. Mais comme ceux-ci sont destinés à nous permettre de nous développer et nous améliorer, saisissons-nous de cette occasion pour grandir intérieurement !

Et si on changeait de perspective et qu’on considérait ces personnes agaçantes, énervantes, différentes, comme un beau miroir capable de nous faire évoluer ? Tous les thérapeutes et accompagnants en développement personnel vous le diront, « ce qui nous énerve le plus chez l’autre, c’est en fait chez nous que ça se passe ». Comme si une sorte de loi naturelle était à l’œuvre : « Ce qui est à l’extérieur est à l’intérieur ». Ainsi, face à un comportement qui nous dérange, il convient de retourner le miroir pour se regarder et se demander en quoi je manifeste moi-même ce trait de caractère. C’est bien connu qu’il est beaucoup plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre qui est fichée dans le nôtre ! En effet, se regarder en face, dans une partie de soi qui n’est pas forcément la plus glorieuse, demande du courage et de l’honnêteté.

développement personnel se regarder dans in moroir

Deux pistes de lecture principales pour notre développement personnel

Premièrement, un agacement pourrait signaler un comportement en nous qui mériterait d’être exprimé. Par exemple, l’un des participant prend souvent la parole et parle longtemps, ne laissant pas de place aux autres. Si cela m’exaspère, je pourrais m’interroger sur la place que moi j’ose prendre dans la vie. Ou si une personne semble avoir du succès, tout semble fluide et facile pour elle et que cela me hérisse, je pourrais m’interroger sur mes propres réussites. Est-ce que moi je m’autorise pleinement à briller dans mes activités professionnelles, à accueillir ce que m’offre la vie ?

Deuxièmement, il est possible qu’un trait de caractère, un défaut, une façon de faire qui m’irritent chez l’autre, soient également présents en moi. Cela est suffisamment exacerbé chez cette personne pour que je le voie bien ! Par exemple, si quelqu’un parle de façon brutale et peu claire et que cela m’indispose, je pourrais m’interroger sur ma propre communication. Est-ce que j’ai encore à progresser pour m’exprimer de manière explicite et compréhensible ?

Ce ne sont là bien sûr que quelques exemples analysés rapidement. L’intention est surtout de nous sensibiliser à l’idée de saisir ces opportunités d’évolution pour notre propre développement personnel. C’est le cadeau caché de toute rencontre qui nous bouscule au cours de notre vie !

développement personnel ,l'autre est mon moroir

Et pour aller plus loin dans la connaissance de nous-même, voici quelques propositions inspirantes 

Durant les ateliers, nous partageons tous la responsabilité de leur bon déroulement : l’intervenant, l’ensemble des participants et Practeez. Nous approuvons à 100% l’authenticité et accueillons tous les ressentis. La responsabilité de Practeez est que vous viviez des expériences enrichissantes et apprenantes. N’hésitez donc pas à nous partager si quelqu’un ou quelque chose vous a mis mal à l’aise au cours d’une session. Vos retours sont également source de développement personnel pour Practeez !

Article rédigé en coopération avec Sylvie Curioz, rédactrice web et artiste-auteure.



Partager l’article sur

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Ces articles pourraient vous intéresser

Derniers articles

Tous les articles >

Les catégories

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

S’abonner à la newsletter

Recevez l’actualité de Practeez et les tendances de l’entreprise de demain en vous inscrivant à la newsletter :

Nous ne saurons pas qui vous êtes, mais cela nous aidera à comprendre quels thèmes sont les plus pertinents pour vous. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.