Webinaire, webatelier : qu’est-ce que c’est ?
Les webinaires sont des séminaires en ligne, qui définissent une nouvelle génération de réunions à distance qui permet à chacun d’avoir accès à la formation et à l’éducation dans de très larges domaines, et qui recouvrent de nombreuses compétences.

Cette nouvelle forme d’e-learning permet à chacun de pouvoir suivre des formations dans le monde entier, en général accompagné et/ou encadré par un ou deux intervenants, ces derniers devant être des experts dans leur discipline.

Aujourd’hui, on différencie webinaire d’un webatelier. Les deux réunions présentent des différences subtiles mais importantes à prendre en compte lorsqu’on s’inscrit à un atelier, afin de mieux comprendre les enjeux et objectifs de ce dernier. Alors, quelles similarités, quelles différences, et pourquoi ces deux formes de formations se complètent-elles ?

Un webinaire permet à un intervenant (qui peut être coach, conférencier, expert…) la diffusion de contenu et d’information auprès d’un nombre illimité de personnes. Il est possible pendant cette formation d’interroger l’intervenant dans un chat prévu à cet effet. Les sujets peuvent évidemment être très variés, la diffusion d’information est en live et les vidéos enregistrées pendant la réunion peuvent être disponibles par la suite, dans le cas où un participant aurait manqué une partie du webinaire.

Un webatelier Practeez présente plusieurs similarités avec un webinaire classique, avec également certaines différences. La réunion est aussi diffusée en live, en revanche elle est animée par un voire deux intervenants maximum. La grande différence avec un webatelier classique sont les participants : moins nombreux (6 en général, mais entre 5 et 10 personnes globalement), ils permettent une réelle interaction avec l’intervenant. Dans une entreprise, un atelier est un concept où l’on est actif : les webateliers Practeez traduisent cette idée en mettant le participant au cœur de l’action. Interaction, discussion, mise en pratique, l’échange ne se fait plus seulement à travers le chat mais aussi oralement. Les participants interagissent et sont libres de se questionner, et c’est la valeur ajoutée de Practeez. La durée d’un webatelier varie entre 1 à 2h.

Pourquoi et comment se complètent-ils ?
Les objectifs auxquels ces deux types de formation répondent diffèrent : lors d’un webinaire, on est dans une première approche du sujet, on cherche à acquérir des connaissances mais les efforts sont limités.

Au cours d’un webatelier Practeez, les participants cherchent à approfondir leurs connaissances d’un sujet. Il s’agirait d’une deuxième étape : après avoir pris connaissance d’un thème, on va chercher à communiquer et échanger autour de ce thème et c’est grâce à cette communication que l’on va élargir ses connaissances. Lors d’un atelier Practeez, l’intervenant guide le participant et va tout mettre en place pour que le participant trouve lui-même ses réponses. Le rôle d’intervenant est lui-même un peu différent, on le qualifie de facilitateur : bien qu’expert, il va pousser les intervenants à interagir et à trouver des réponses ensemble, en restant bien à l’écoute.

Pour exemple, un client nous a fait part de son expérience. En s’inscrivant à un webatelier Practeez, il connaissait déjà le sujet qui allait être discuté, environ 80% de l’apport théorique. Il a pu vérifier ses connaissances et les appliquer, notamment grâce l’interaction entre tous les participants mais aussi en posant des questions à l’intervenant qui est à votre disposition et toujours à l’écoute.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.