Lors de mon arrivée chez Practeez en avril 2021, entreprise où je réalise mon stage de fin de classe préparatoire. J’ai été accueilli, par Valdie Legrand, sa fondatrice, d’une façon très différente de toutes les autres fois où j’ai pu intégrer, dans le cadre d’alternance ou lors d’embauche classique, une entreprise.

Effectivement, durant nos premiers échanges j’ai tout de suite compris que l’organisation ainsi que les méthodes d’apprentissages de ce stage n’allaient pas être « traditionnelles ». 

Pour commencer, nous avons utilisé différents outils, le premier nous permettant de cerner les envies et besoins de chacun, cela a été défini en 3 points : 

  • Ce que j’aime faire : Toutes les tâches que j’aime réaliser, celle qui me plait et me passionne le plus dans mon métier.
  • Ce que j’ai envie d’apprendre : Les points où je souhaite m’améliorer, ceux que je souhaite explorer etc.
  • Ce dont Practeez a besoin : Les missions du quotidien qui animent l’entreprise, telles que la rédaction de publication pour les réseaux sociaux, la mise en place de stratégie de communication, mais aussi d’autres besoins à plus long terme.

Suite à cela nous étions en mesure de comprendre les envies et besoins de chacun, afin d’adapter au mieux le déroulé de ce stage !

Bien évidemment, pour mettre en place tout cela et afin de structurer le stage, chaque début de semaine nous définissons ensemble les intentions de la semaine, visant à indiquer ce que l’on souhaite apprendre, découvrir et/ou développer en nous ou pour Practeez.

Puis le vendredi nous prenons le temps de faire une rétrospective de ce qui a été fait durant la semaine au travers de 3 points :

  • Ce que l’on a appris
  • Ce que l’on a aimé
  • Ce que l’on a moins aimé

Cela nous permet d’ancrer davantage ce qui a été appris durant la semaine afin d’en prendre conscience mutuellement, et aussi d’ajuster notre organisation et notre travail pour les semaines suivantes.

Enfin, nous listons ensemble ce que nous avons pu apporter à Practeez durant la semaine, la création de valeur. Il semble important de prendre conscience de chaque petit pas que l’on fait, cela laisse une trace et nous montre le chemin parcouru pour atteindre nos objectifs.

En parlant d’objectifs, un autre outil m’a été proposé par Valdie en ce début de stage, me permettant de me projeter directement à la fin de celui-ci !

Cet outil, c’est la visualisation. Elle m’a permis de définir et de faciliter le chemin permettant d’accéder à mes objectifs et également à clarifier et ancrer ma vision.

C’était nouveau pour moi, une réelle bonne expérience !

Pour conclure, l’ensemble de ces outils m’ont permis d’intégrer pleinement la structure, de me challenger chaque semaine pour arriver à mes objectifs et à ceux de Practeez !

Plus qu’un stagiaire, je me sens complètement faisant partie de l’aventure !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.