Oh comme il m’agace celui là !

Une personne vous a agacé dans votre dernier web atelier ?

C’est un peu direct, mais… tant mieux !

J’imagine que dans votre vie, entreprise, association, famille, quartier il y également des personnes qui vous agacent par leur comportement. Peut-être un mouton noir que de nombreuses personnes trouvent un peu étrange, voire carrément dérangeant. Il est naturel qu’il en soit de même dans les web ateliers Practeez, qui ont pour mission d’être au plus proche de la vie réelle.

J’ai la conviction que ces personnes agaçantes, énervantes, différentes peuvent nous faire évoluer. Une loi de la nature est « Ce qui est à l’extérieur est à l’intérieur ». Ainsi, un comportement qui nous dérange se retrouve en nous d’une manière ou d’une autre. Deux pistes de lecture principales pour comprendre.

Premièrement, un agacement pourrait signaler un comportement en nous qui mériterait d’être exprimé. Par exemple, l’un des participant prend souvent la parole et parle longtemps, ne laissant pas de place aux autres. Si cela me frustre, je pourrais m’interroger sur la place que moi j’ose prendre dans la vie. Ou si une personne semble avoir pleins de succès dans sa vie, tout semble fluide et facile pour elle et que cela m’agace, je pourrais m’interroger sur mes propres succès. Est-ce que moi je m’autorise pleinement à réussir dans mes activités professionnelles, à accueillir ce que m’offre la vie ?

Deuxième, il est possible que ce même trait de caractère, défaut, ou dit autrement, ce même non-accompli soit présent en moi. Il est exacerbé chez l’autre pour qu’on le voit bien ! Par exemple, une personne de façon brute, pas claire, on ne comprend pas tout à fait ce qu’elle souhaite exprimer. Si cela m’agace je pourrais m’interroger sur ma propre communication. Est-ce que j’ai encore à progresser pour m’exprimer de façon explicite et compréhensible ?

Ce ne sont là que exemples simpliste et analysés plutôt schématiquement. L’intention est surtout de vous inviter à saisir l’opportunité des comportements désagréables pour votre propre évolution. C’est la cerise sur le gâteau des ateliers (et certainement de toute rencontre au cours de notre vie).

En même temps que la cerise, pensons au gâteau. Nous partageons tous la responsabilité du bon déroulement des ateliers : l’intervenant, l’ensemble des participants et Practeez. Même si nous approuvons à 100% l’authenticité et accueillons tous participants, notre responsabilité est que vous appreniez les concepts que vous êtes venus expérimenter. Même si un comportement vous chatouille, l’essentiel est que vous repartiez au minimum avec ce que vous êtes venus chercher. Donc sentez vous à l’aise de nous communiquer à tout moment vos ressentis sur les ateliers. Vos retours nous permettent de nous améliorer, de mieux cadrer et structurer l’atelier pour continuer de vous apporter des expériences enrichissantes. Merci pour votre implication !

Partager l’article sur

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

Ces articles pourraient vous intéresser

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.