Nous vous parlons fréquemment des ateliers à venir, mais rarement de ceux qui ont eu lieu. Nous prenons donc un moment pour vous partager l’expérience d’un atelier qui représente l’essence même de Practeez.

Arrivée de l’idée

Suite à des échanges avec des professionnels, l’idée est venue de créer un atelier pour les salariés qui vivent le grand écart entre le fonctionnement de leur entreprise et leurs propres aspirations. Ils croient en l’agilité, la bienveillance, la confiance, le droit à l’erreur, l’intelligence collective, mais font plutôt face à la hiérarchie, aux processus complexes, à la lenteur des décisions et la méfiance.

Qu’est-ce que les participants ont vécu dans cet atelier de 1h30 ?

  • Ice breaker pour entrer dans l’atelier et se sentir à sa place
  • Réseautage facilité à travers un tour de table ludique
  • Une partie théorique pour voir (ou revoir) les grands types d’organisations à travers les siècles. L’objectif était de permettre de prendre du recul par rapport à sa propre organisation et comprendre où elle se situait dans son évolution
  • Nous avons eu des phases de réflexion individuelle, par exemple sur son organisation idéale, les espaces où nous pouvions agir et les résistances qui nous empêchent d’incarner cette vision idéale.
  • Chacun a eu la possibilité de partager ses propres réflexions. L’intention était de  pouvoir ancrer ses observations et aider les autres personnes à relativiser, car nous traversons tous des difficultés similaires. Bien entendu, le cadre de confiance est clé dans ce type d’atelier pour permettre des partages authentiques. Chacun est conscient que ce qui se partage reste dans le groupe, et chacun ne partage que ce qu’il souhaite.
  • Un check-out d’atelier, pour ancrer les prises de conscience et optimiser l’apprentissage.

Une suite façon brainstorming

Après cette session, certains participants ont partagé une envie d’avoir plus de temps pour du brainstorming, partager leurs conseils aux autres et en recevoir pour leur propre problématique. Nous avons donc créé une deuxième session pour ce même groupe ! Une partie réflexion sur ses observations et évolutions depuis la session précédente et une partie brainstorming pour obtenir des idées à son challenge principal du moment.

Avec quoi les participants sont repartis ?

Une prise de conscience que le changement commençait par eux et qu’ils avaient les clés pour agir 😊

Qu’est ce que les participants ont préféré de l’atelier ?

  • Les échanges, l’interactivité
  • Pouvoir s’exprimer sur son travail dans un cadre sécurisé
  • Entendre les expériences des autres et bénéficier de la prise de recul pour mieux comprendre les difficultés rencontrées et identifier là où on peut agir.
  • Obtenir de nouvelles pistes de réflexion pour répondre à ses propres questions

Pourquoi cet atelier est cohérent avec l’essence même de Practeez 

  • Le thème concerne l’entreprise de demain et nous avons encore des ponts à créer entre l’entreprise d’hier et les nouvelles formes agiles, fluides et agréables.
  • Ensuite le niveau d’interactivité, de réflexion individuelle et de partage correspond à ce que nous imaginions il y a déjà 3 ans de cela. Lors du brainstorming, chacun a pu apporter des idées aux autres. Vive l’intelligence collective ! Ils étaient 5 participants, et le niveau de confiance et d’intimité était élevé ! 
  • Enfin, parmi les valeurs de Practeez nous retrouvons la responsabilité. Dans cet atelier les participants étaient des salariés et managers, n’attendant pas que l’entreprise leur trouve des clés pour agir mais eux cherchant des solutions pour mieux vivre leur vie au travail. Bravo à eux !

Cet atelier vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus ? Informations ici !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer du service et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.